La Plage : des restaurants, clubs de plage et de voile rénovés, des services améliorés, le caractère familial et l'esprit baulois préservés

Le futur visage de la plage de la Baule se précise. Aujourd'hui, la quasi-totalité des lots a été attribuée par Veolia, concessionnaire de la gestion de la plage, et un premier établissement est déjà prêt.​ L'occasion de traduire dans les faits l'ambition partagée de faire de La Baule une plage fidèle à son histoire, son architecture, ses valeurs, à la fois respectueuse de l'environnement, ouverte à tous et de grande qualité.
 

 

Les Canetons ©THIERRY VAUDOLON

A quoi ressemblera la plage de La Baule l’été prochain ?

Ce renouveau, engagé avec de nombreux partenaires historiques de la plage, va permettre d'assurer un embellissement qui participera à la qualité et à l'attractivité de la plage de La Bauleet qui modernisera son image de marque.

En restant proche de l’aménagement existant, les constructions de ce projet disposeront d’équipements aux normes et offriront des prestations de meilleure qualité pour les restaurateurs comme pour les usagers. 

Tout en conservant son caractère familial, en privilégiant « l’esprit Baulois »,Veolia a prévu, pour renforcer l’accès aux personnes à mobilité réduite, une troisième rampe d’accès qui sera créée au niveau de l’avenue du Général de Gaulle.

Une réhabilitation progressive des postes de secours, des douches et des sanitaires sera mise en place. Veolia prendra également en charge le nettoyage de la plage et l’entretien des équipements publics.

2018, année de transition

Dans un an, la nouvelle plage de La Baule sera inaugurée. D'ici là, Veolia et les exploitants de restaurants et clubs de plage et de voile vont tout mettre en oeuvre pour que la saison 2019 réponde d'emblée aux attentes des professionnels et des touristes : offrir une plage embellie, respectueuse de l'environnement et responsable pour une attractivité renforcée et renouvelée.
 

 

Ki’Wind – Club de voile ©Thomas Pointière
Ki’Wind – Club de voile ©Thomas Pointière

Aujourd’hui, trente des trente-cinq lots ont été attribués. Ils concernent vingt restaurants et dix clubs de plage et de voile. Un lot a été réservé par Veolia pour installer le bureau de la plage. Les quatre autres lots, seront proposés à une nouvelle consultation au cours de l’été.

A ce jour, seul le restaurant L'Etoile, situé devant le casino de la Baule, est d'ores et déjà prêt. Son propriétaire a su mener à bien un projet esthétiquement réussi, tout à fait conforme au cahier des charges imposé par la loi Littoral et aux attentes de Veolia.

L'inauguration est prévue pour le mois de juin 2019. Veolia souhaite la rendre festive en y associant les exploitants, les habitués de la plage et les touristes.